SAGBMX

jeudi 14 septembre 2006

Réflexions actuelles


Permettez une légère réflexion à propos de la scène du bmx-freeride au Saguenay. En effet, loin est le temps où le vélo-extrème était méconnu et marginalisé. Nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution démographique et sociologique de ce sport. En effet, on note un accroissement important et rapide d’adeptes du BMX-Freeride. Je crois, premièrement, que cela est dû aux aptitudes révélatrices de jeunes saguenayens qui ont ouvert la marche à la fin des années 90. Deuxièmement, je crois que cet engouement aura été catalysé par un apport de marchandise bon marché offert aux jeunes. Il est maintenant réaliste de commencer à pratiquer le bmx en bas age. Un facteur souvent déterminant pour les parents qui hésitent à offrir un bmx de 500$ à leur jeune pré-ados.

Ceci dit, le monde du bmx-freeride actuel est en pleine ébullition et la région du saguenay-lac-saint-jean n’y échappe pas. Nous pouvons affirmer, sans retenue, que Robby Compartino de Jonquière aura été un des élément déclencheur à la progression du sport régional. Robby proposait une image positive du bmx. Il aura réussi à performer dans de multiples événements d’envergures et figurer dans plusieurs vidéo de bmx; soul et props visual entre autre. Il aura servi de model à plusieurs jeunes qui s’amusaient à sauter le trottoir en face de leur domicile.

Bien qu’un sport individuel, le bmx et le freeride, ne prennent sens que s’ils sont valorisés par sa société. Le bmx reste, certes, un sport hors normes avec une mentalité typique et un style caractéristique. Même si un jour le vélo extrême en park fait partie des jeux olympiques, je crois que l’humain moyen percevra encore les riders de bikes comme des sportif téméraires et courageux. Le développement fulgurant des dernières années est, peut-être aussi, dû à cette quête de l’extrême existentiel que vit la jeune génération d’aujourd’hui.

Avec l’initiative locale de quelques usagés, SAGBMX.TK voyait le jour le 21 novembre 2005. Enfin les cellules disparates de la région du Saguenay pouvait maintenant diffuser de l’information et communiquer entre elles. Sagbmx au numérique fut un second souffle pour la région et une affirmation sociale pour ses membres. La scène actuelle du bmx au Saguenay est très active et développée. En effet, Sagbmx est maintenant fédéré et gère son propre budget, des jams ont lieu partout en région, des spectacles démonstratifs auxquels participent plusieurs jeunes ont lieu partout en province et les saguenayens se démarquent aux diverses compétitions ici et à l’étranger. Quoi qu’on en dise, le bmx ainsi que le vélo freeride sont maintenant appréciés et respecté au sein de la société civile et la région de Saguenay aura joué un rôle important au sein de ce développement.

Étienne Boulanger alias Marcel

12 Comments:

At 8:25 p.m., Anonymous Anonyme said...

Tu as entierement raison et j'espere voir le bmx devenir un sport aussi acepter que le baseball ou le hockey. Peut-etre un jour se sera possible et je suis sur que dans quelque année se sera possible grace a vous ( je veux dire par vous... étienne, robby, david l, max c et plusieur autre)et aussi a la nouvelle generation!!! Continuer dememe les gars je vous aime.

 
At 8:33 p.m., Blogger Marcel said...

commentez la scène en direct ou encore, proposer votre texte d'opinions.

 
At 9:37 p.m., Anonymous Anonyme said...

merde arete tu va me faire pleurer..c trop véridique..pi sacrement Robby ma faite commmencer pi toute les autres gars avec qui on ride nous aides a poursuive pi c des gars comme toi étienne qui sojn capable de faire avancer le Bmx packe té capable de dire les bonnes affaires au bon moment pi tu timplique en coliss pi t un méchant bon leader ten qua moi .. Félicitation pour ce texte pi toute les autre chose que ta pu dire sur le Bmx .. jpense que tlm va etre daccord pour dire que personne de mieux que toi pourrais s'occuper du site .. Bruno

 
At 2:39 p.m., Blogger alexisonbmx said...

je me rappelle encore ya 6 ans quand je me faisait apprendre par andré gagnon comment dropper la 6 pieds sur les pegs (rip 6 pieds de jonk). Le facteur le plus important ki ma surment fait cheminé est surment du au fait ke les ainés de ce sport, un peu plus marginal que le sk8board, étaient la pour nous motiver, et encâdrer les jeunes nouvelles recrues. L'évolution régionale de ce sport s'est fait effectivement... excessivement rapidement, il y a 3 ou 4 ans, le sport dominant était le sk8board. Une majorité de jeunes sachetaient une planche, tres peu performaient et tous étaient laissés à eux-mêmes, laissant une vision du sk8 comme... une mode, un courant cool a suivre pour se donner du style. Ce sport laisse totalement les kids à eux-mêmes, même que bien que ce soit un stéréotype, il nen demeure pas moins qune grande partie des jeunes ki le pratiquent finissent par fumer des joins en arrière des rampes plutot que de performer et se faire encourager par les "plus vieux".

C'est donc après quelques années d'entraide et de "coaching" aupres des nouveaux jeunes, et ceux qui désiraient performer dans ce sport, que le bmx est devenu de plus en plus connu et pratiqué. Je crois que l'explosion SagBmx s'est réellement produite cet année, les riders sont sortis de leurs trous, laissant voir au monde l'importance de ce sport et l'énergie positive qu'il en dégage. Étant plus dispendieux que les autres, on peu un peu voir lénergie que les jeunes mettent a inverstir sur leur vélo plutot que dans la drogue, et de toujours vouloir se pratiquer, mais sans prendre les estrades avec leur ptit join...

Aujourd'hui, on ne cesse de faire parler de nous, les "proprios" de QcSk8 nous abordent en téteux (on ne nommera pas c ki) et il y a une constante évolution des nouveaux venus dans ce que l'on pourrait nommer "une grande famille" ôù tout le monde est enthousiaste a lidée de se connaitre, tisser des liens, et se tenir serré par les coudes pour sencourager...

J'ai commencé ce sport encâdré par des maudits bons gars, pi c pk aujourd'hui j'essaies de transmettre ce que jai pu avoir aux nouveaux, pour que la relève ne cesse jamais d'apparaitre...

 
At 9:09 p.m., Anonymous Anonyme said...

Qcsk8(dom voyer) a tué le skate a chicoutimi et jonquiere... il n'a jamais aidé personne sauf sont meme team ou plutot gang.. jme rapelle quand jai commencé a skaté avec les plus vieux c'etais comme vous aujourdhui en bmx avec des bon gars comme robby! tk cé plate de voir le skate a chicoutimi pourire dememe acause de fumeux djoint comme tu dit
tk tout ca pour dire que le skate ca pas tjrs été dememe ici!

 
At 9:10 p.m., Anonymous Anonyme said...

Pis props a votre site !!

 
At 9:14 p.m., Anonymous Anonyme said...

Pis aussi sur qui les jeunes skater peuvent prendre exemple?? expemple a mtl les kids prendre leurs exemple sur des gars comme eric mercier, casey mcdonald et ici en Bmx sur des gars comme robby, etienne, max c... des sacré bon gars!! comment les jeunes ici pourrais prendre dom voyer, dakin, ou bin j-s comme exemple??? y sont tres bon mais c'est pas toute etre bon tout ca pour dire que les skaters de chicoutimi font pitier..

 
At 10:54 p.m., Blogger Marcel said...

En effet Alex, je crois moi aussi que la scène du skate au saguenay est attrofié par un manque de civisme des skateurs. Je crois aussi que le skate se divise beaucoup trop pour la grosseur de la scène régionale. Toutes les tyranies à propos de commenditaires différents, de démonstrations et de compétitions parrallèles commencent à essouffler la réputation d'un sport précurseur qu'est le skateboard. Comme tu le dis si bien, l'image du sport à changé. Il n'est plus nécessaire de prendre de la drogue ou encore d'écouter du punk pour faire du skate. Les jeunes veulent rouler en paix avec leurs amis skateurs et ne veulent pas passer pour des droguers. Je crois que c'est normal aussi. L'image évolue dans le temps. Cependant, on dirait que certaines personnes ne réussissent tout simplement pas à garder le rythme et se referment sur eux même. Nous pourrions même dire qu'ils essaient de s'auto-centraliser créant ainsi un vide autour d'un sport qui peine face à acceptation sociale. Les jeunes d'aujourd'hui me semblent rétissent à comblé ce vide. Je suis impatient que quelqu'un se lève pour détroner la rapace à roulette qui colle à la région. Une rebellion qui peut prendre sens si, et seulement si, elle est amorcé par un usagé du skate qui en a marre.

 
At 3:56 a.m., Anonymous Anonyme said...

ouin bin la vous m'étonnez coté français. c'est fou comment le saguenay est unis en matiere de bmx par rapport au reste de la province, tsé on se connais toute pis on s'aime toute, mais tsé pas grand monde pousse pas grand chose, comparer a vous.
ya un truc qui m'a marquer. vous etes toujours ceux qui ride le plus longtemps dans tous les sessions que j'ai vue. ça fait que vous progressez plus vite, pis le faite de progresser ça encourage.
entk. props a vous autres.
continuez de rider pis faite le pour vous. pis pour les bon moments.
a+ on se voit au CP cet hiver

 
At 3:57 a.m., Anonymous Anonyme said...

l'heure est véridique, yé vraiment 4hre du matin. sal.

 
At 7:48 p.m., Blogger alexisonbmx said...

un post pour le jam!!!

 
At 12:47 a.m., Anonymous Anonyme said...

votre scène vaut a peine. on a changer le set-up au central en fin de semaine, on a mis le module du subrail sans le subrail a gauche. on a enlever le premier jump. donc on a bin de lespace pour pédaler avec le jump. le prochain but est de reculer le coping du 8" (peut-etre meme le mettre a 7" ou 7½") entk si vous descendez donner de la news. sal

 

Publier un commentaire

<< Home


Free Hit Counter