Permettez une légère réflexion à propos de la scène du bmx-freeride au Saguenay. En effet, loin est le temps où le vélo-extrème était méconnu et marginalisé. Nous assistons aujourd’hui à une véritable révolution démographique et sociologique de ce sport. En effet, on note un accroissement important et rapide d’adeptes du BMX-Freeride. Je crois, premièrement, que cela est dû aux aptitudes révélatrices de jeunes saguenayens qui ont ouvert la marche à la fin des années 90. Deuxièmement, je crois que cet engouement aura été catalysé par un apport de marchandise bon marché offert aux jeunes. Il est maintenant réaliste de commencer à pratiquer le bmx en bas age. Un facteur souvent déterminant pour les parents qui hésitent à offrir un bmx de 500$ à leur jeune pré-ados.
Ceci dit, le monde du bmx-freeride actuel est en pleine ébullition et la région du saguenay-lac-saint-jean n’y échappe pas. Nous pouvons affirmer, sans retenue, que Robby Compartino de Jonquière aura été un des élément déclencheur à la progression du sport régional. Robby proposait une image positive du bmx. Il aura réussi à performer dans de multiples événements d’envergures et figurer dans plusieurs vidéo de bmx; soul et props visual entre autre. Il aura servi de model à plusieurs jeunes qui s’amusaient à sauter le trottoir en face de leur domicile.
Bien qu’un sport individuel, le bmx et le freeride, ne prennent sens que s’ils sont valorisés par sa société. Le bmx reste, certes, un sport hors normes avec une mentalité typique et un style caractéristique. Même si un jour le vélo extrême en park fait partie des jeux olympiques, je crois que l’humain moyen percevra encore les riders de bikes comme des sportif téméraires et courageux. Le développement fulgurant des dernières années est, peut-être aussi, dû à cette quête de l’extrême existentiel que vit la jeune génération d’aujourd’hui.
Avec l’initiative locale de quelques usagés, SAGBMX.TK voyait le jour le 21 novembre 2005. Enfin les cellules disparates de la région du Saguenay pouvait maintenant diffuser de l’information et communiquer entre elles. Sagbmx au numérique fut un second souffle pour la région et une affirmation sociale pour ses membres. La scène actuelle du bmx au Saguenay est très active et développée. En effet, Sagbmx est maintenant fédéré et gère son propre budget, des jams ont lieu partout en région, des spectacles démonstratifs auxquels participent plusieurs jeunes ont lieu partout en province et les saguenayens se démarquent aux diverses compétitions ici et à l’étranger. Quoi qu’on en dise, le bmx ainsi que le vélo freeride sont
maintenant appréciés et respecté au sein de la société civile et la région de Saguenay aura joué un rôle important au sein de ce développement.
Étienne Boulanger alias Marcel