Pour une autre année, l’événement BMX RDM au Parc Rivière-Du-Moulin à Chicoutimi, aura attiré de nombreux participants et une multitude de spectateurs. Les conditions météorologiques favorables et une organisation bien orchestrée auront su plaire autant aux riders qu’à la foule.
Il ne faut pas se le cacher, cette année la piste était bien mieux aménagée que dans le passé. Finit les jumps dans le fond d’un stationnement. Cette année, une aire spécifique était réservée à la piste de terre. Deux tracés étaient disponibles, pour les niveaux expert et débutant. Cette fois, la bonne musique était au rendez-vous grâce à l’ami de Julien, Fudgeman. Merci. Inscriptions par ordinateur, multitude de prix participatifs et hotdogs pas chers ont contribué au succès de l’événement.
LA COMPÉ
Cette année encore beaucoup de chose se sont passées durant la compétition de dirt.
À commencer par la classe amateur, où pas moins de 18 humains étaient inscrits. L’age des jumpeurs variait de 5 à 40 ans! Gars et filles! C’était sérieusement beau à voir rouler tout ce monde là. La formule du total des 3 meilleurs runs sur 4 a plu à tout le monde qui en ont eu pour leur argent(gratis). Les faits saillants auront été le mini-bug informatique lors des résultats. Aussi, pour la première fois au dirt RDM, sûrement au Québec même, deux filles prenaient par à la compétition. En effet, Sabrina Compartino et Cynthia Boily, respectivement sœur et blonde de Robby, ont roulé dans la classe amateur et ont donné
une bonne performance. Peut-être aurons-nous une classe féminine un jour…Moi je ne m’en plaindrais pas. David Coté, de DUTY 9 s’est inscrit amateur lui aussi, mais son expérience en dirt aura été de courte durée. En effet, à son premier essaie, il a overlander le premier set causant ici une déchirure de son ligament au niveau de l’épaule gauche. David, sourire quand même, visita le centre hospitalier de la région et fut de retour pour la fin de la compé. Solide David! Les gars de Falradeau nous ont impressionné, particulièrement Simon Chaperon qui se poussait de 360 sur le 2e mini jump avec son style; short et casque cromé. Quelques solides bèches ne l’ont pas arrêté au grand plaisir de la foule. William Pilote(Lat) et Sébastien Tremblay(St-Ho) ont bien rider aussi. Il y avait aussi Dave Simard de 5 ans qui rockait la piste avec un bon contrôle de son bike 8pouces et même des wheely en fin de parcours. Yais relève! D’un autre côté, Serge Compartino (père des Compart) faisait ses débuts en compétitions de BMX aussi dans la classe amateur. Il a apprit a faire des one hand en plein milieu de sa deuxième run. Avec des enchaînements de tabletop dans les runs suivantes il s’est mérité la troisième place. 2e c’est Raphael Boily qui landait les jump en position one hand et avec une bonne maitrise de sa monture. En première position on retrouve Marc-Alexandre de Jonquière côte à côte avec Mathieu Tremblay de Chicoutimi. Ce sont les seuls riders amateurs qui auront touché à la grosse section de la piste. Mat12 a eu un bon enchaînement avec x-up le deuxieme,no foot le troisième et no foot le dernier. Il essaya même un no foot x-up sur le dernier. De son côté, Marc-Alexandre a bien roulé la piste des grands malgré le fait qu’il en était seulement à sa deuxième présence à Chicoutimi. Il se claquait des one foot très hauts et des no–foot-one-hand sur le dernier set, au grand plaisir des juges.
S’en suivit de la classe BMX pro où 8 riders participaient. Cette fois, c’était la très stridente voix de Mat12 qui commentait les runs des riders. Les gars se sont donné au maximum au cours de leurs 4 essais. Jeannot Gagnon(Chic) et Alex Bergeron(Lat) semblaient quelque peu réticent à la classe pro, mais finalement ils ont surprit énormément. Jeannot allait très haut avec son vélo jaune. Il y est aller avec 360 sur le dernier set et plein d’autres manoeuvres. Alex aussi faisait des 360. Il a même poussé un tock no hand sur le troisième, first try ever! Bruno Tremblay(St-Ho) est l’homme qui lève le plus au monde. Sa maîtrise de gap «casse couille» a soulevé la foule à plusieurs reprises. Il a aussi poussé un 360 seat grab, un truc que je n’avait encore jamais vue! Étienne Boulanger(chic) se l’ai pété sur un 360 sur le premier set. Il a toute fois réussi à se rendre au bout de la piste à quelques reprises pour exécuter des tailwhip, des barspin et des backflip. Mathieu Tremblay(Chic) ridait pro pour une seconde année. Celui qui venait de recevoir son nouveau bike quelques jours seulement avant la compétition, il se claquait les one hand les plus poussés au monde. Mat14 breakless dans le dirt c’est pas grave; big one hand one foot et le prototype no hand sur le dernier set.
Mickaël Rondeau(Chic), Gros superman seat grab, x-up sur le casse couille et des flips. Ça première tentative de backflip a plutôt donné une over rotation menant Mickey à un atterrissage directement sur le dos. David Lortie(Chic) a surpris avec des runs safes et biens exécutées. Trucs sur tous les sauts, clean superman, no foot can one hand et tailwhip ont su impressionné le public mais aussi les autres riders qui voyaient DL lander tous ses trucs les uns après les autres. 3e place pour DL. En seconde, nous retrouvons Maxim Compartino(Jonq)qui improvisait des runs quelques secondes avant de se lancer. Max aura perdu pied à quelques reprises durant ses premiers essaie, ne l’empèchant pas de se claquer des superman, un 720 degre et un 360 tailwhip pedal-to-pedal! Le Champion 2006 de RDM est nul autre que Robby Compartino(Jonq). Yais RobC a très bien rider marquant ainsi son retour au sommet de la compétition. Robby compartino n’a jamais posé le pied au cours de ses 4 essaies tout en poussant des manœuvres plus que respectables : transfert table sur le premier suivi d’un 360x-up sur le deuxième, clean, suivi d’un superman sur le troisième et d’un gros nofoot can sur le dernier. On peut dire que la catégorie pro BMX enchaînait cette année.
La Gang de Freeride avait leur propre catégorie pour l’événement. Quatre riders participaient; Charles Deschesnes-Morin(Jonq) qui en a surpris plusieurs avec une hauteur notable sur les sauts et des gros no foot sur le dernier set. Nicolas Lalancette(Chic) est un habitué de la piste de RDM. Ce dernier enchaînait table avec des suicide no hand qui avait l’air vraiment facile. Julien Grimard(Chic), alias l’homme aux cheveux d’or, a lui aussi très bien performé avec un big superman seat grab suivit d’un no foot can et d’une tentative de 360 qui projeta Julien la face dans la terre. Derek Mimeault(Jonq) x-up, no foot, table et 360 le mena en tête de la catégorie. 26 pouces=bon show.
Le Best trick Duty9/Chaussure Pop était une classe ouvert à tous. Le Best trick c’est finalement transformé en spectacle de démolition. Julien essayait des whip en 26 pouces, Alex Bergeron des 360 sur tous les sauts possibles et Bruno des truck driver, sick. MaxC et Étienne ont donné quelques tentatives de double whip. Robby tentative de 360 downside tailwhip, et Étienne whip no foot cancan qui se résumerait par un landing directement dans la face. Ce dernier a aussi tenté, à deux reprises, de se claquer le 360 backflip. Malgré la destructiton quasi-totale de son genou, Mickaël Rondeau s’est poussé des beaux flips, toujours sous les cris de la foule en délire. David Lortie a réussi son nouveau no-foot-can to no-foot-one-hand, exécusion parfaite. Le gagnant du Best Trick 2006 est Maxim Compartino. MaxC a remporté l’épreuve grâce à son Superman tailwhip sur le plus gros saut du circuit. C’était du Morgan Wade style croyer moi. Deux essais auront été nécessaires à Max pour lander le whip le gros de la compétition. Yais!
Succès sur toute la ligne pour une autre année.
Après l’événement Julien avait organisé un BBQ. Merci Jul!. Ça, C’était quelque chose! Nous avons mangé des hamburgers en buvant de la rootbeer ou encore du cream soda au choix. Il y avait Nach qui performait des trucs impossibles couché dans la pelouse et Mat Tremblay qui arrosait tout le monde avec son pistolet aquatique. Un bon moment fut la course au bois. Un genre de quête au plus gros morceau de bois en équipe de deux. Le bois était pour le feu de camp. Finalement, coup de théâtre, lorsque le team Kevin et Mat14 ont attaqué le butin du team Étienne et Alex.. Toutes les équipes ont exposé fièrement leur récolte sous forme de structures artistiques diverses. Ensuite, début du feu avec, en trame de fond, un concerto de piano en DO# de Maxim Tremblay. La fin de soirée était des plus hilarante avec MaxT qui se donnait des coups de pied en arrière de sa propre tête et Max Compart qui luttait contre une chaise de patio récalcitrante.
Merci à tous les participants et à l’an prochain au dirt. Malgré la longueur de ce post, je suis certain d’oublier des faits saillants. Je vous invite donc à compléter cette nouvelle ou à nous faire part de votre appréciation à l’événement.
BMX amateur
1.Marc-Alexandre 323
.Mathieu Tremblay 319
2.Raphaël Boily 272
3.Serge Compartino 263
4.Sébastien Tremblay 254
5.William Pilote 235
6.Sebastien Leblanc 221
7.Marc-André Mercier 212
8.Pascal Perron 210
9.Simon Chaperon 207
10.Cynthia Boily 205
11.Sabrina Compartino 196
12.Dave Simard 191
13.Frédérik Tremblay 177
14.Antoine Bérubé 168
15.Macro Favre 40
15.David Coté Tremblay 10 000 Pour une bonne débarque.
BMX pro
1.Robby Compartino 323
2.Maxim Compartino 312
3.David Lortie 307
4.Étienne Boulanger 295
5.Bruno Tremblay 257
6.Michaël Rondeau 253
7.Mathieu Tremblay 242
8.Jeannot Gagnon 242
9.Alex Bergeron 240
Freeride
1.Derek Mimeault 268
2.Julien Grimard 264
3.Nicolas Lalancette 259
4.Charles Deschesnes Morin 226
5.Alexandre Côté 0